Le Médipôle regroupe 120 médecins qui prennent en charge les spécialités médicales et chirurgicales développées dans l’établissement.
Activités de MEDIPOLE de SAVOIE Hôpital Privé
D'une surface de 2000 m2, le bloc opératoire répond aux normes d'hygiène les plus modernes.
Transfert de patient en sas d'entrée, brancards extérieurs et intérieurs.
Circuit de passage des malades
Un couloir hyper aseptique 6 salles dédiées à l'orthopédie et à l'ophtalmologie. |
La salle de réveil (SSPI) Elle est équipée de 20 postes. |
Les salles d'intervention Chaque salle est équipée par des appareils fixés au plafond pour améliorer le nettoyage des sols. Les salles sont octogonales pour éviter les coins et les niches à poussière. Le bloc est en hyperpression , les salles ont une zone centrale de ventilation verticale. La radio protection est mise en place pour chaque intervention avec limitation des passages en salle en cours d'intervention. |
Des postes de travail équipés d'ordinateurs permettent à tous les médecins d'accéder au logiciel expert, véritable organe central, pour accéder aux dossiers médicaux, écrire les compte rendus, visualiser les radios et autres examens complémentaires réalisés au Médipôle.
Il est administrativement indépendant du Médipôle.
Le département de radiologie se situe dans le même bâtiment et il est géré par vingt radiologues, huit secrétaires pour l’IRM et le scanner, six secrétaires de radiologie.
Le service Imagerie médicale comporte une IRM, un scanner, une mammographie, une échographie, un mammotome et trois box de radiologie.
L’ensemble des ces informations est numérisé sur un logiciel PACS et accessible via internet.
Des gestes interventionnels avec biopsie infiltration sont réalisables par certains médecins.
Les horaires d’ouverture sont :
Tous les jours de 7h30 à 19h
La radiographie et le scanner fonctionnent également la nuit, conjointement avec les urgences.
Il s'agit d'un acte de chirurgie programmé et réalisé dans les conditions techniques nécessitant la sécurité d'un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d'une surveillance post-opératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.
En France le taux de chirurgie ambulatoire était recensé à 45% par rapport à la chirurgie avec hospitalisation classique. Ce taux est en augmentation croissante chaque année, mais il reste inférieur à celui des pays de l'Europe du Nord qui ont axé leur technicité pour une amélioration du confort du patient tout en réduisant les coûts d'hospitalisation. Néanmoins ce taux de chirurgie ambulatoire est aussi conditionné par une bonne observance du patient, ce qui est plus suivi dans la culture Anglo-saxonne.
Actuellement l'HAS met en place des dispositifs médicaux et des obligations financières auprès des établissements pour les encourager, voire les contraindre à plus de chirurgie rapide à moindre coût avec les mêmes sécurités. Ces dispositifs nécessitent des procédures multidisciplinaires et une organisation conjointe des différents partenaires : médecins, infirmières, kiné, administration, coopération du patient, information rapide du médecin traitant, dispositifs de surveillance à distance, standard dédié etc.)
Située au premier étage du batiment cette unité comporte 55 lits et fauteuils pour recevoir les patients hospitalisés pour la journée.
Le service est assuré par un roulement de 8 à 9infirmières et aides soignantes et une cadre madame Catherine Voches.
La présence des patients dans le service est fonction du type d'intervention ou d'examen opératoire réalisé.
Ainsi un patient peut séjourner une demi journée (par exemple en ophtalmologie) ou une journée complète. Une place de fauteuil ou un lit peut être utilisé deux fois dans une journée. La moyenne des patients séjournant chaque jour en ambulatoire est de 75. Ainsi plus de 18 000 passages sont enregistrés chaque année.